Conclusion

Publié le par diabete-reunion.over-blog.com

 

 

Qualifié de « tueur silencieux » selon Le Figaro en novembre 2008, le diabète est devenu une véritable épidémie mondiale. Chaque jour, le nombre de victimes grandit progressivement, tout particulièrement à la Réunion qui se place en tête des départements français quant au nombre de cas identifiés. De plus, on observe une augmentation constante sur les cinquante années écoulées.

Le diabète est une maladie complexe susceptible de survenir à tout âge de la vie et dont l’apparition est influencée par différents facteurs au nombre desquels nous pouvons citer l’hérédité, l’obésité ou le manque d’activité physique... A la Réunion, ce fléau peut s’expliquer par la départementalisation en 1946. Les modes de vie des réunionnais ont été bouleversés : apparition des fast-foods, sédentarité dû au développement du réseau routier, à l’essor de l’automobile… Les aspects héréditaires et les défauts d’hygiène de vie se combinent pour prédisposer, déclencher et aggraver la pathologie diabétique.

C’est donc une maladie particulièrement répandue, susceptible, par ses conséquences lourdes et parfois dramatiques, de produire un impact sur l’ensemble de la société réunionnaise. C’est pourquoi les professionnels de la santé publique, les médecins généralistes et spécialistes ou encore les bénévoles réagissent à une situation aussi alarmante à travers des politiques et des campagnes de santé comprises et mises en application par l’ensemble de la population, malades et bien portantsDes conférences de prévention sont organisées, des associations créées  afin de venir en aide aux patients chroniques en leur offrant une meilleure qualité de vie, des soins appropriés et des conseils sur leur mode de vie.

Malgré la mise en place d'une politique de prévention par le gouvernement Français avec l’aide des médecins et des bénévoles,  le diabète poursuit sa fulgurante ascension au sein de la population réunionnaise. Ce qui explique les résultats de la  FID (Fédération Internationale du Diabète)  qui prévoit pour 2025 le doublement du nombre de diabétiques. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article